صناعة الطيران المغرب

Aller en bas

صناعة  الطيران  المغرب Empty صناعة الطيران المغرب

Message par taknarite le Sam 1 Déc - 23:04

صناعة الطيران المغرب

Aéronautique: Le chiffre d'affaires à l'export atteint plus de 5,2 MMDH en 2011 (GIMAS)

Le secteur de l'aéronautique marocain a enregistré un chiffre d'affaires à l'export de 5,212 milliards de dirhams (MMDH) en 2011 contre 4,702 MMDH en 2010, soit une hausse de près de 11 pc, selon les derniers chiffres du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS).

Ainsi, le secteur aéronautique a pu résister aux effets de la crise avec un taux de croissance de 29 pc en termes d'exportations sur la période 2008-2009 et de 65,5 pc sur toute la période 2008-2011, indique la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), dans son rapport intitulé "le secteur aéronautique marocain face aux nouvelles mutations mondiales", pour le mois de septembre.

Orienté à 100 pc vers l'export, le secteur aéronautique marocain est constitué de près de 100 entreprises exerçant dans les activités de production, de services et d'ingénierie qui constituent les composantes principales de la chaine de valeur aéronautique mondiale.

Ainsi, huit principaux domaines d'activité emploient près de 75 pc des personnes dans ce secteur, notamment le travail des métaux, l'électronique et l'avionique, les services, la fabrication de pièces composites et la maintenance/réparation, note le rapport qui précise que le potentiel estimé du développement du secteur se chiffre à environ 4 MMDH de PIB additionnels se traduisant par la création d'environ 15.000 nouveaux emplois directs à horizon 2015.

Le rapport note également une concentration des exportations du secteur sur trois principales activités représentant 82 pc du chiffre d'affaires global à l'export. Il s'agit du câblage (51 pc), du manufacturing (19 pc) et de la maintenance (12 pc).

Par origine, les entreprises françaises représentent 72 pc des investissements consentis dans le secteur suivies par les entreprises nationales avec 21 pc. La part des entreprises américaines ne dépasse pas 3 pc.

Sur le volet de répartition géographique, le secteur est caractérisé par une forte concentration autour de deux principales régions, à savoir Casablanca/Nouaceur (79 pc) et Tanger (15 pc), ajoute la même source.

La DEPF relève, toutefois, la forte résilience et la reprise rapide de la performance du secteur aéronautique, en relation avec les stratégies menées par les opérateurs partenaires du Maroc pour le la bonne gestion de leurs carnets de commandes ainsi que par le début d'opérationnalisation des actions programmées dans le cadre de l'Offre Maroc aéronautique.

Dans ce cadre, l'opérationnalisation des dispositions de l'offre du secteur aéronautique marocain s'est articulé autour de trois axes principaux, qui sont le positionnement du Maroc en tant que pôle régional de production de composants aéronautique, la mobilisation du maximum des efforts pour attirer des investissements structurels, ainsi que le développement d'une main d'oeuvre spécialisée et qualifiée.

A cet effet, il a été procédé à la signature, en novembre 2011, d'un accord entre le gouvernement marocain et le groupe canadien Bombardier Aerospace pour la mise en place progressive d'une unité industrielle de production des composants aéronautiques à Casablanca. Il s'agit d'un grand projet d'une valeur de 200 millions USD (1,66 MMDH) avec la création de 850 emplois directs et plus de 4.000 emplois indirects.

Ainsi, pour accompagner et satisfaire les besoins en compétences du secteur, l'Institut marocain de l'aéronautique a lancé au titre de l'année 2011-2012 une formation dans ce domaine au titre de l'année 2011-2012, avec pour objectif de former 800 professionnels par an.

Par ailleurs, plusieurs actions ont été programmées au titre de l'année 2012 pour accompagner la réalisation du projet Bombardier. Il s'agit d'attirer et accompagner les fournisseurs de Bombardier Maroc, d'impliquer les équipementiers locaux dans son approvisionnement, ainsi que d'accompagner les opérateurs locaux du secteur pour ajuster leurs chaines d'approvisionnement en vue d'améliorer leur compétitivité.
taknarite
taknarite

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum