Phosphate maroc الفوسفاط المغربي

Aller en bas

Phosphate maroc  الفوسفاط المغربي Empty Phosphate maroc الفوسفاط المغربي

Message par taknarite le Sam 1 Déc - 22:59



MAROC-ECONOMIE-PHOSPHATE

Hausse de 5,2 pc des exportations de phosphates à fin septembre (Office des Changes)

Les exportations marocaines de phosphates ont atteint plus de 9,74 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre, contre environ 9,26 MMDH à la même période de l'année 2011, affichant ainsi une augmentation de 5,2 pc, indique l'Office des changes.

Les exportations des dérivés de phosphates ont enregistré, quant à elle, une légère hausse de 0,8 pc à plus de 26,63 MMDH contre près de 26,43 MMDH à fin septembre 2011, selon l'Office qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour le mois de septembre.

Pour ce qui est des importations de produits énergétiques, elles se sont chiffrées à plus de 73,16 MMDH contre plus de 68,37 MMDH à fin septembre de l'année précédente, soit une hausse de 7 pc, ce qui représente 41,4 pc de la hausse totale des importations.

Par désignation, la même source fait ressortir une progression des importations des gasoils et fuel (+11,5 pc), du gaz de pétrole et autres hydrocarbures (+11,3 pc) et de l'huile brute de pétrole avec (+1,5 pc).



16/10/2012الفوسفاط المغربي
taknarite
taknarite

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Phosphate maroc  الفوسفاط المغربي Empty Re: Phosphate maroc الفوسفاط المغربي

Message par taknarite le Sam 1 Déc - 23:00


01/10/2012

L'OCP, un acteur engagé en faveur de l'amélioration des performances de l'agriculture marocaine

Les initiatives citoyennes entreprises en permanence par l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), leader mondial du phosphate et de ses produits dérivés, sont une preuve de son engagement actif et constant aux efforts de promotion de l'économie nationale et de renforcement de sa compétitivité.

Cet engagement s'illustre clairement dans le secteur agricole qui occupe une place de choix dans le cadre des différents programmes et projets mis en œuvre par l'OCP visant notamment le développement de l'utilisation raisonnée des engrais et l'appui au petit agriculteur marocain.

Considéré comme un partenaire privilégié de l'agriculture marocaine à laquelle il apporte une contribution active et constante, l'OCP constitue un important pilier et soutien du plan national de développement agricole, le "Plan Maroc Vert", comme en témoigne l'initiative "SAMAD" lancée dans le cadre de la dynamisation du marché local des engrais et qui a pour objectifs surtout une meilleure organisation du marché des engrais, un approvisionnement garanti du marché en quantités suffisantes des différents engrais et une stabilisation de leur prix chez les agriculteurs.

Fidèle à sa volonté d'accompagner l'agriculture nationale dans son développement, l'OCP compte lancer dans le même cadre, du 4 octobre au 20 novembre 2012, "la Caravane OCP Céréales 2012", avec la participation du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime et de certains distributeurs nationaux d'engrais OCP.

Lancée en concomitance avec la campagne agricole 2012-2013, cette caravane se déroulera en 12 étapes dans les zones céréalières du Royaume, à savoir Meknès (Boufekrane), Ain Jemaa, Tlat Bouguedra, Zemamra, Berrechid, Settat, Beni Mellal, Bir Mezoui, Rass Tabouda, Romani et Had Kourt.

Elle s'adresse aux petits agriculteurs de ces zones céréalières afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs sols et à connaître les meilleurs moyens d'améliorer le rendement de leurs cultures céréalières.

A cet effet, "La Caravane OCP Céréales 2012" mobilisera d'importants moyens humains et matériels et déploiera sur le terrain un dispositif didactique complet pour atteindre ses objectifs, dont un laboratoire mobile d'analyse de sol et une plateforme informatique abritant la base de données de la carte de fertilité, un village OCP d'une superficie de 2400 m², 20 experts agronomes mobilisés ou 48 parcelles (d'une superficie de 2 hectares environ chacune) prises en charge jusqu'à la récolte. Cette caravane s'inscrit donc parfaitement dans le cadre du " Plan Maroc Vert" et souligne l'engagement de l'OCP aux côtés de l'agriculture nationale. Elle repose sur une volonté de partage de savoir-faire et de proximité avec les agriculteurs pour mieux comprendre leurs besoins, afin de leur proposer les produits et les services les plus adaptés à leurs sols et ce, pour une fertilisation raisonnée dans les exploitations agricoles, un partage d'expérience concernant les nouvelles formules d'engrais et leur adaptabilité au marché local et une utilisation et une mise à profit des données de la Carte de fertilité.

L'élaboration de la Carte de fertilité des sols marocains est un travail majeur dont les résultats seront mis à la disposition de l'agriculture et des agriculteurs nationaux. Cette carte compte une gigantesque banque de données géographiques qui aboutira à la mise en place d'un outil d'information sur les sols et leurs principales caractéristiques. Les résultats de ce projet contribueront à l'amélioration de la production des principales cultures conformément aux déclinaisons régionales du "Plan Maroc Vert". Actuellement, 14 régions sont opérationnelles, 6 millions d'hectares de terres agricoles ont été compilés et 17 600 échantillons d'analyse de fertilité des sols ont été réalisés.

Dans le cadre de ces efforts, l'OCP a mis en place l'"Innovation Fund For Agriculture". Ce fonds d'investissement, lancé en 2010 avec une enveloppe initiale de 200 millions de dirhams, positionne l'innovation et l'entreprenariat au cœur de sa stratégie et ambitionne, à travers sa démarche intégrée, d'appuyer et de faire émerger des entités à fort potentiel pour le rayonnement agricole et économique du pays.

Ce fonds d'investissement est ouvert à tout porteur de projet innovant, viable économiquement, et qui permet l'émergence de structures pérennes, compétitives et créatrices d'emplois durables au Maroc. Les projets soutenus, visent par leur créativité, à moderniser la vie rurale et par conséquent développer le tissu économique marocain.

L'OCP constitue, sans nul doute, un acteur majeur du développement du Maroc et de l'agriculture marocaine. Il s'agit aussi d'un important soutien du "Plan Maroc Vert".
taknarite
taknarite

Messages : 120
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum