الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية

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Message par Admin le Sam 1 Déc - 22:29



tagoramte a écrit:الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Bijoux34
bijoux marocains

L'histoire des arts au Maroc pourrait schématiquement être classée en deux périodes distinctes à savoir la période de 1912-1956 et jusqu’à aujourdh’hui.

La première période étant celle de la naissance et des balbutiements de la pratique picturale en tant que telle. Cette période verra l’apparition des premiers peintres européens installés au Maroc sous protectorat français.

الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Pouf10
Pouf en cuir orange

C'est "L'école coloniale" dont la caractéristique essentielle aura été l'initiation d'une peinture provinciale et exotique. Une école qui donne naissance à des artistes marocains autodidactes qui s’intéresseront à cette nouvelle forme d'expression plastique, la peinture de chevalet. C’est ce qui permettra l'émergence d'une première génération de peintres figuratifs naïfs, reproduisant, chacun selon la technique acquise auprès d'artistes européens, les scènes de la vie sociale marocaine, autrement dit, au-delà d’ une certaine forme "d'ethnologie picturale". Cette seule et unique tendance, qui a duré au-delà de l'indépendance du Maroc, a pour principaux représentants Mohamed ben Ali R'Bati, Abdelkrim Ouazzani, Moulay Ahmed Drissi et Ben Allal.



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Message par Admin le Sam 1 Déc - 22:30

tagoramte a écrit:الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Techni10

Technique mixte

L'enseignement des arts plastiques au Maroc verra le jour en 1945, avec la création de l'Ecole des Beaux Arts de Tétouan - ville sous protectorat espagnol - et celle de Casablanca en 1950. Après l'indépendance et notamment dans les années 60, la pratique picturale marocaine connaîtra un nouvel élan, tant sur le plan de la vision artistique que celui de l'expression.

L'artiste-peintre, qu'il soit autodidacte ou armé d'une solide formation académique en France et en Espagne, s'investira d'un rôle majeur sur la scène culturelle, à savoir celui d'être à la fois l'incontournable relais d'opinion et le médium d'une culture nationale spécifique et ouverte. D'où l'émergence d'une entité plastique marocaine, multiple de par ses formes d'expression avec pour précurseurs Ahmed Cherkaoui et Jilali Gharbaoui, l'un travaillant sur le signe dans la culture populaire et l'autre sur l'abstraction.

الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Peintu10
peinture à l'huile

Concernant les galeries d'art, le besoin en est grand, puisqu'à côté de la Galerie Nationale Bab Rouah de Rabat et de la Salle Allal El Fassi, sise au siège du ministère de la Culture, d’autres salles d'exposition privées se multiplient çà et là avec une concentration essentiellement sur l'axe Rabat - Casablanca.

A noter enfin que l'Association Marocaine des Artistes Plasticiens (AMAP) a été créée dans les années 70 pour ordonner et défendre les intérêts de la pratique picturale et de ses dignes représentants.

الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Techni11

technique mixte

Mohamed El jerroudi

Source: http://blog.france3.fr/poesieode/


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Message par Admin le Sam 1 Déc - 22:30

ouchenamazigh a écrit:
tagoramte a écrit:الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Bijoux34
bijoux marocains

L'histoire des arts au Maroc pourrait schématiquement être classée en deux périodes distinctes à savoir la période de 1912-1956 et jusqu’à aujourdh’hui.

La première période étant celle de la naissance et des balbutiements de la pratique picturale en tant que telle. Cette période verra l’apparition des premiers peintres européens installés au Maroc sous protectorat français.

الصناعة التقليدية الأمازيغية المغربية Pouf10
Pouf en cuir orange

C'est "L'école coloniale" dont la caractéristique essentielle aura été l'initiation d'une peinture provinciale et exotique. Une école qui donne naissance à des artistes marocains autodidactes qui s’intéresseront à cette nouvelle forme d'expression plastique, la peinture de chevalet. C’est ce qui permettra l'émergence d'une première génération de peintres figuratifs naïfs, reproduisant, chacun selon la technique acquise auprès d'artistes européens, les scènes de la vie sociale marocaine, autrement dit, au-delà d’ une certaine forme "d'ethnologie picturale". Cette seule et unique tendance, qui a duré au-delà de l'indépendance du Maroc, a pour principaux représentants Mohamed ben Ali R'Bati, Abdelkrim Ouazzani, Moulay Ahmed Drissi et Ben Allal.

Je voudrais te remercier pour ton inscription sur cet espace Amazigh
et je reserve une haute distinction a tous tes posts.
Et je reconnais que s'il y a quelu'un dont l'amazighité, le serieux et la
transparence ne peuvent jamais etre mis en doute se sera bien tagorramte
.
Je suis un peu géné par ton post d'aujourd'hui justement parce que
tu n'as pas pris tout le temps necessaire de l'analyser et je ne t'inpute pas
cette erreur et je trouve beaucoup de difficultés a te faire cette reamrque
, je suis vraiment desolé, et, je n'ai pas eu le courage de le suppromer ..
finalement si tu veux on peut le garder, mais il est de notre interet et
toi en premier qui est connue pour ton militantisme que ton nom ne soit pas
associé a ce genre de litterature .
..
Voila maintenant mon analyse:
1- Cette litterature emane de politiciens colonialistes qui passent l'eponge
sur 3000 ou 4000 ans de notre art et attribue le bénéfice de l'art marocain
aux colons et le sotue uniquement au 20 eme siècle ! Si tu avais lu
l'art mazigh concernant les bijoux trouvés dans les temples pharaoniques
tu sauras que les Imazighens sont en fait les premiers initiateurs et
inventeurs de toutes idéees artistiques dans le monde
..
(voir http://chleuhs.forumactif.biz) que je vais d'ailleurs rappatrier ici
prochainement.
2-L'art marocain du 20 eme siecle qui est un art plutot commerçial
comme c'est le cas dans le monde entier ne nous interesse pas et
surtout que notre espace se veut une reference dans l'art amazigh.
Merci tagorramte et que l'arts-amazigh.discutforum.com soit
pure et riche par Imazighen comme toi ..merci

pour plus de sources:

http://arts-amazigh.discutforum.com/bijouterie-f7/naissance-de-l-art-amazigh-t36.htm

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