Reflexion ..Amazighité

Reflexion ..Amazighité Empty Reflexion ..Amazighité

Message par carnivor le Jeu 5 Jan - 0:13

Reflexion ..Amazighité
par
abdelmalek el mimouni casablanca maroc

L'amazighité est synonyme de courage,de bravoure, solidarité,temerité et generosité, je ne l'ai trouvé nul part chez les intellectuels. Le constat est amere, la verité est poignante ... la culture a tué
l'Amazighité mais pas l'amazigh .....
La ou, la pauvreté regne, la misere apparente, l'isolement regnante j'ai trouvé les qualités des ancetres et leurs progenitures encore intactes ..mais analphabètes et donc sans paroles .
La culture, la civilité,la modernité ont eu raison de l'amazightié!
Ceux qui se battent aujourd'hui sincerement sont des descendants jeunes mais sans armes réelles pour reconstituer l'histoire et le patrimoine de leurs ancetres, ceux qui le peuvent, ont, une fois en haut de l'echelle politique, financière ou intellectuelle retournés leurs vestes pour s'allier au monde de l'argent ... oubliant la monture qui les a amené jusque la.
J'ai cherché l'amazighité aupres des politiques, des fortunés,des savants,des cadres et dirigeants .... elle n'existe pas... elle n'existe plus.
J'ai cherché l'amazighité aupres des Mre, ils arrivent en masse au pays, les uns pour y deverser leur collecte d'ordures ramassés sur les trottoirs européens , les autres rentrants allegés c'est vrai mais pour oter le peu de dignité qui reste encors a leurs freres .... etaler son acquis metallique sous plaque etrangere pour banaliser les ruraux ou profiter de ses moyens pour victimiser nos filles, leur oter leur dignité et honneur et les laisser a la dérive ..et enfin , ceux qui rentrent au pays tout simplement pour y exploiter ce qu'ils ne peuvent tester ailleurs !
La berberité et barbarité etait un symbole de puissance a tel point que les envahisseurs n'ont pas hesité a s'octroyer cet adjectif litterallement médiocre pour en faire un grade et un acquis a meme de leur donner les qualités de ceux qui portaient ce mot ... courage,bravoure,solidarité,temerité et generosité.
J'ai trouvé l'amazighité chez les jeunes eudiants de souches integralemnt occidentale et qui arrivent voitures R4 , en nombre, chargés de fournitures scolaires et qui parcourent les campagnes en la disribuants ..faisant des heureux , ..jouets,livres, bombons,argents,sourires
J'ai trouvé l'amazighité chez les medecins qui plantent leurs tentes sur les flancs des montagnes offrant leur conaissance et allegeant les souffrances des ruraux, ceux qui menent un combat contre les maladies ..benevolement.
Pour les autres, pour tous les autres, sans exceptions aucune, je dirais
UR ILLA KRA BLA KRA! dommage

J'aurais voulu etre aussi optimiste et trouver l'amazigh Amazigh en toute circonstance, etat et situation, ce n'est pas le cas. Il faut etre aveugle pour ignorer l'effet de la culture sur les Imazighen .ils se diluent dans la société materialiste tout simplement oubliant leur parcours. Je suis au regret , et a l'amertume, de citer des exemples qui vont paraitre derisoire non pas pour vous convaincre car je n'attend plus rien des amazigh ou pseudo amazigh, mais ces exemples uniquement pour vous montrer votre mal fondé.....
Vous vous rappelez tous et toutes du petit amazigh d'inezgane agadir, le blogueur condamné a perir en prison pour avoir developper une information que d'autres ont cité sans explication, il s'agit de raji .... vous vous rappelez aussi que mimouni avait poster un sujet portant cee titre de SOYONS SOLIDAIRE AVEC RAJI ... et bien, combien d'amazigh ont repondu a l'appel? un seul!
et vous connaissez aussi FACEBOOK avec ses dizaines de millions de membres a travers le monde, ce forum geant ou se croisent et se cotoient rois, presidents,ministres et pauvres, eh bien face book a decreté 24 heurs d'inactivité pour alerter les meoires mondiales, les esprits, pour choquer et faire intervenir les intellectuels ... et puis , tous les medias ont suivis .. mais ceux amazigh!
J'aurais voulu etre optimiste comme tamzilendadaes et selma ..mais impossible, la chutte est entamée depuis longtemps, la vitesse de croisière est atteinte ... nous allons vers la disparition de l'amazighité en injectant du poison dans ses racines ... par la culture elle meme, celle qui est censée la sauver.
........
Publié le : 24 novembre, 2008

Source: http://fr.shvoong.com/books/1852326-reflexion-amazighit%C3%A9/#ixzz1iWwIoaBP
carnivor
carnivor
Admin

Revenir en haut Aller en bas