Le Maroc bientot pays petrolier?

Aller en bas

Le Maroc bientot pays petrolier? Empty Le Maroc bientot pays petrolier?

Message par tavernier le Dim 17 Nov - 19:41

Toutes les suppositions et les declarations convergent sur le fait que le Maroc a découvert le petrole,
Le journal Marocain ''ajhbar almayoume almaghrybia ''rapporte dans son edition cette semaine que
Antoni Provi le president de la compagnie Repsol chargé de la recherche au Maraoc a declaré la découverte d'un gisement important en eau territoriale Marocaine.
Quelques 900 millions de fus en sous estimation.

Le Maroc bientot pays petrolier? Mimoun10

tavernier

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Le Maroc bientot pays petrolier? Empty Re: Le Maroc bientot pays petrolier?

Message par tavernier le Dim 17 Nov - 19:44

29 opérateurs présents sur le terrain

Cependant, il faut bien comprendre que les compagnies pétrolières ne vont nulle part où les chances sont minimes. La surface sur laquelle travaillent des explorateurs a largement progressé depuis 2000 (+374%, à 447 450 km2), mais cela ne signifie pas que le Maroc est correctement exploré. Les bassins sédimentaires d’une superficie d’environ 914 000 km2 sont encore sous-explorés. En cumul, depuis que l’exploration pétrolière existe au Maroc, le pays compte à aujourd’hui 272 forages en onshore et 36 en offshore, principalement dans le domaine maritime peu profond.

A fin mars 2012, 47 permis d’explorer en onshore avaient été délivrés et 59 en offshore, en plus de 6 autorisations de reconnaissance en onshore, 3 en offshore et 10 concessions. Au total, 29 opérateurs sont présents dans le pays, dont Total, Repsol, Dana Petroleum, Anadarko, Kosmos, EOGI international company, Cabre, MPE, Oil & Gaz, et autre Circle Oil.

Il faut aussi savoir également que, chaque année, les explorateurs dépensent dans les différentes opérations de reconnaissance ou de forages qu’ils réalisent autour de 13 milliards de DH, sans compter les 69 millions que prélève l’ONHYM sur son budget global de 130 millions, pour mener les différentes études pour convaincre les sociétés pétrolières de venir au Maroc. Malgré tout cela, le Royaume reste sous-exploré, avec seulement 0,04 puits creusé sur 100 km2 alors que la moyenne mondiale dans les zones potentiellement productrices de pétrole est de l’ordre de 10 puits aux 100 km2.

A l’évidence, plus on fore, plus la probabilité de réussir augmente. Mais le Maroc ne cherche pas que du pétrole. Le gaz naturel est aussi une source d’énergie bien ciblée. En 2011, près de 38 millions de m3 évalués à 97 MDH en hors taxes ont été extraits à Essaouira (vendus à l’OCP) et dans le Gharb (vendus à CMCP et Super Cerame). Sans compter quelque 7 000 tonnes de condensat de pétrole extrait dans le Gharb et vendus à la Samir.

tavernier

Messages : 97
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum