Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

Aller en bas

Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire Empty Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

Message par belmar le Lun 6 Mai - 17:46

الحرب في مالي آ الجزائر مشاركة
Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

un responsable français confirme l’appui logistique et de renseignement algérien

Riyad Hamadi, TSA, 30 avril 2013

L’Algérie fournit une aide logistique et de renseignement aux forces françaises engagées dans l’opération Serval au Nord-Mali. « L’Algérie a apporté ses services de renseignement aussi, amené des moyens en ravitaillement essence pour nos hélicoptères.

L’Algérie est un partenaire. Ils sont à nos côtés », a déclaré, ce mardi 30 avril, Christophe Guilloteau, député UMP (opposition), membre de la commission de Défense et rapporteur de la mission d’information parlementaire sur l’opération Serval, à la radio française RFI. M. Guilloteau vient de rentrer d’une tournée au Mali, il répond aux questions de Charlotte Idrac.

Vendredi, l’hebdomadaire Le Point, citant un officier français, avait affirmé que des hélicoptères français se sont ravitaillés en Algérie. « Les camions-citernes du service des essences des armées, intégrés à la brigade logistique, se sont rendus à cinq reprises à la frontière algérienne, par la piste partant de Tessalit, pour aller prendre livraison de centaines de mètres cubes de carburant livrés par l'Algérie », a notamment affirmé le journal sur son site internet, citant le chef de corps du « 511 », le colonel Jean-Louis Vélut, cité par Le Point.

Au total, les Algériens ont livré plus de 350 mètres cubes d'hydrocarbures. « C'était du kérosène de la meilleure qualité », a précisé l'officier, qui fournissait des explications au ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite sur place.
belmar
belmar

Messages : 93
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire Empty Re: Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

Message par belmar le Lun 6 Mai - 17:48

Comment l'Algérie appuie l'intervention de la France au Mali
Divisée sur la légitimité de l'intervention française au Mali, la presse algérienne s'interroge sur le rôle joué par Alger qui s'illustre par son silence.
http://www.slateafrique.com

La guerre qui se déroule au Mali avec une intensité redoublée fait la une de la presse algérienne.

Outre l'intervention militaire française lancée le 11 janvier 2013, l'attitude de l'Algérie fait l'objet de tous les commentaires.

«L'Algérie autorise le survol des avions français», titre en couverture El Watan. Par cette décision, les autorités algériennes sont entrées en guerre au Mali:

«Alger entre ouvertement dans le conflit», commente le grand quotidien algérien.

Alger participe à l’effort de guerre en s’attelant en particulier à la sécurisation de ses frontières, selon El Watan. Et le journal de rappeler que 35.000 hommes avaient, dès octobre 2012, été placés à la frontière sud séparant l’Algérie du Mali.

Selon El Watan, nul doute que l’Algérie a été «incorporée» à l’entreprise militaire française dans le Nord-Mali. Le quotidien cite les propos de l’ancien patron des services de renseignement maliens, M.Maïga, qui avait prédit l’entrée de l’Algérie dans la guerre contre les islamistes.

«L’Algérie finira pas rentrer dans le rang dès que la guerre sera déclarée.»

Le quotidien Liberté rapporte quant à lui la visite à Alger du Premier ministre malien, Django Cissoko, venu dans le but «de procéder à un échange de vues approfondi sur la situation au nord Mali et les efforts en cours pour un règlement de la crise multidimensionnelle qui affecte ce pays», selon un communiqué des services du Premier ministre.

El Watan décrit à ce sujet une visite «on ne peut plus opportune» et vouée à «solliciter une aide accrue de l‘Algérie».
belmar
belmar

Messages : 93
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire Empty Re: Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

Message par belmar le Lun 6 Mai - 17:49

Le «mutisme» des autorités algériennes

Le site Tout sur l'Algérie (TSA) dénonce le «mutisme» généralisé du gouvernement algérien et des partis d’opposition sur le sujet de l’intervention française au Mali, une perspective à laquelle Alger s’était opposé jusque-là.

Le site d’information dénonce en particulier le manque d’information concernant le survol du territoire algérien:

«Pourquoi le gouvernement algérien, si attaché habituellement à la souveraineté nationale, n’a‑t‑il pas pris soin de communiquer cette information stratégique à la population? Et pourquoi aucun responsable n’explique‑t‑il la nouvelle position algérienne sur le dossier malien? Le mépris est total!», s'exclame TSA.

«L’information n’a donc pas été donnée à Alger par le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, ou par le Premier ministre Abdelmalek Sellal ou encore par le ministre délégué à la Défense nationale Abdelmalek Guenaïzia» explique TSA.

Le Quotidien d'Oran insiste lui sur l’indécision des autorités algériennes qui se contentent de «soutenir» la décision du Mali de laisser intervenir la France. En effet, «la situation est confuse et complexe» résume un politologue cité par le journal.
belmar
belmar

Messages : 93
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire Empty Re: Guerre au Mali, l'Algerie est partenaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum