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Poterie Amazigh un savoir faire antique

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Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:27

Poterie Amazigh un savoir faire antique

Les secrets ancestraux de la poterie berbère élucidés
ICI
le serpent est une ligne crantée, le scorpion, une croix, mouches et
oiseaux sont représentés par des chevrons, l'oeil est un losange, la
femme, un triangle. Voici le monde des potières berbères. Leur art, qui
se déploie du Moyen Atlas et du Rif marocain à la Tunisie en passant par
l'Oranais, la Petite et la Grande Kabylie et l'Aurès, et descend au sud
jusqu'au Sahara, est à découvrir actuellement au Quai Branly. Il
remonte à un âge sans four ni tour. Une protohistoire vieille de 8 000
ans, que les archéologues du pourtour méditerranéen ont définie d'abord
par quelques gravures rupestres puis par celles présentes sur certains
rochers du désert avant de réaliser qu'il vivait toujours, transmis de
mère en fille, inconsciemment, dans l'argile mais aussi les tatouages,
la tapisserie, les bijoux et même la pâtisserie. Qu'on songe aux cornes
de gazelle... Car les formes symboles sont ici partout pareilles. « Ce sont des survivances animistes,
explique Marie-France Vivier, commissaire, ancienne scientifique du
Musée des arts d'Afrique et d'Océanie et qui vient de prendre sa
retraite après avoir été responsable des collections de l'Afrique
septentrionale du Quai Branly. On repère également des motifs
magiques protecteurs mais aussi des images intimes de la femme : la
fertilité, l'accouplement, la menstruation, l'accouchement. »
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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:28

Esthétique des campagnes arides
Ces
motifs ont perduré dans le monde musulman, durant les colonisations, et
notre modernité ne les a pas encore tout à fait tués car cette
esthétique est celle de campagnes arides et de montagnes reculées. Pays
pauvres, pays de vaincus, qui n'intéressent guère. Jarres, pots,
braseros, marmites, chandeliers ou lampes à huile racontent une histoire
sans mot, mal considérée dans cet Orient où le mari est le maître
indiscuté. Un art qui plus est occulté par la céramique arabo-andalouse,
plus raffinée, venue de l'Italie antique et apanage des hommes.
Pourtant, la poterie berbère est d'une belle créativité. Encore
aujourd'hui, à partir de son vocabulaire ancestral, des personnalités
s'affirment. En témoigne la variété de compositions anonymes. Il n'y a
pas que la couleur de l'argile, différente selon les régions, plus rouge
en Grande Kabylie, presque blanche en Petite, qui change. Ce qu'a fait
la mère n'est pas copié mais réinterprété par la fille. On sent
l'émulation, la fierté. Jusque dans les oeuvres de la plasticienne
contemporaine Ouiza Bacha, dont quelques pièces sont visibles en fin de
parcours.
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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:28

La poterie berbère en Grande Kabylie : trois portraits


La
céramique amazigh est un fait culturel puissant, à entourer de tous nos
soins. Les lignes qui suivent sont les extraits de mon carnet de notes
de voyage relatifs à la poterie modelée, ou plus exactement à trois
rencontres au sujet de cette poterie, avec un collectionneur éclairé, un
acteur touristique et une potière. Elles sont complétées par la
présentation d'une série de plats de l'Ouarsenis des années 1960-62.

Ces
notes concernent mon premier voyage en Algérie en octobre 2006, dans le
sillage du jumelage entre les Universités de Tizou Ouzou et de Haute
Alsace, jumelage dont les responsables m'avaient sensibilisé sur les
ressources patrimoniales de la Grande Kabylie et interrogé sur le
potentiel de développement local qu’elles recelaient. J’avais alors
proposé mon concours. Etant libéré du service de l’Ecomusée, je me suis
rendu en Kabylie afin de prendre connaissance du terrain. Grâce à la
disponibilité des mes hôtes , en dépit de la fête de l’Aïd , j’ai pu
m’immerger très rapidement dans deux thèmes patrimoniaux majeurs dans
cette région, l’habitat et la poterie. Je livre ici mes notes qui n’ont
aucune prétention scientifique ; elles ont pour seul objet d’accompagner
modestement l’initiative locale et ce fécond jumelage universitaire
dont un point d’orgue sera le colloque


« Gestion durable des territoires, développement local et solidaire » à Tizi Ouzou en novembre 2007.

Dans
le cadre ce colloque, il est envisagé de faire le point sur les
initiatives actuelles, et souhaitables dans le futur, de valorisation du
patrimoine, dont la poterie est emblématique. Je traiterai ailleurs mes
notes sur l’architecture vernaculaire. Les noms de personnes et de
lieux restent, par déontologie, anonymes.

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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:29

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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:30

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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:30

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Re: Poterie Amazigh un savoir faire antique

Message par golfazur le Dim 25 Nov - 19:32

golfazur a écrit:Esthétique des campagnes arides
Ces
motifs ont perduré dans le monde musulman, durant les colonisations, et
notre modernité ne les a pas encore tout à fait tués car cette
esthétique est celle de campagnes arides et de montagnes reculées. Pays
pauvres, pays de vaincus, qui n'intéressent guère. Jarres, pots,
braseros, marmites, chandeliers ou lampes à huile racontent une histoire
sans mot, mal considérée dans cet Orient où le mari est le maître
indiscuté. Un art qui plus est occulté par la céramique arabo-andalouse,
plus raffinée, venue de l'Italie antique et apanage des hommes.
Pourtant, la poterie berbère est d'une belle créativité. Encore
aujourd'hui, à partir de son vocabulaire ancestral, des personnalités
s'affirment. En témoigne la variété de compositions anonymes. Il n'y a
pas que la couleur de l'argile, différente selon les régions, plus rouge
en Grande Kabylie, presque blanche en Petite, qui change. Ce qu'a fait
la mère n'est pas copié mais réinterprété par la fille. On sent
l'émulation, la fierté. Jusque dans les oeuvres de la plasticienne
contemporaine Ouiza Bacha, dont quelques pièces sont visibles en fin de
parcours.

source:

http://chtoukapress.action-24.com/t374-poterie-amazigh-antique

http://arts-amazigh.discutforum.com

http://www.marc-grodwohl.com/content/view/83/31/
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