souss com news
Derniers sujets
» taged links on worldatatag
par carnivor Mer 17 Juil - 0:30

» harvest of the week on worldatatag
par carnivor Mer 17 Juil - 0:29

» Gold topics of the week
par jamesjames Sam 15 Juin - 3:28

» sitemap html worldatatag.com
par Admin Mar 28 Mai - 1:19

» sitemap worldatatag
par Admin Mar 28 Mai - 1:16

» worldatatag.com sitemap.xml
par Admin Mar 28 Mai - 1:14

» Direct links to worldatatag.com
par Admin Mar 28 Mai - 1:12

» Urllist links to worldatatag.com
par Admin Mar 28 Mai - 1:11

» Sitemap worldatatag.com
par mimouni Jeu 7 Mar - 1:15

» Sitemap chtoukapresse.com
par cydrogena Jeu 22 Nov - 22:25

» sitemap tamazight.biz
par cydrogena Jeu 22 Nov - 22:22

» tamazight taged links
par cydrogena Sam 11 Aoû - 15:26

» topics tamazight biz
par cydrogena Sam 11 Aoû - 15:25

» brrkate #tamazight.biz
par cydrogena Ven 3 Aoû - 15:02

» Explorer le pack Tamazight.biz
par cydrogena Dim 29 Juil - 1:31

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Empty Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:19

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui
auteur : Mimouni Abdelmalek
mise en ligne Amanar
source: http://maydiwan.forumactif.org

Le milieu de 20 eme siècle a vu le révéil du monde sur des millions de morts, des dizaines de millions d'handycapés et d'affamés résultat des deux atrocités mondiales
portant le nom de guerres inutiles.

Les peuples cherchaient alors a s'organiser et s'autogérér , on donna une importance particulière a l'education , ainsi jaillissaient du néon des auteurs et écrivains oubliés ou émergeants .

Après les récits de complaisance envers les princes et Rois toujours dans le but d'acquerir des privilèges ou récompences surgirent les auteurs occidentaux toujours avec des contes tristes, emouvants et accablants relatant le fait d'animaux.

La chèvre de Monsieurs Seguin a marqué l'esprit de bien des générations et interpelle encore aujourd'hui les esprits et les ames.

Les fables de la fontaine constituaient aussi une base pour dominer la langue de molière

boutaleb

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:19

Alphonse Daudet et la chèvre de Mr Seguin

[/font]Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Alphon10
.....................

le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !
[font=Comic Sans Ms]
M. Séguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.
Un jour, elle se dit en regardant la montagne :
- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large. .
À partir de ce moment, l'herbe du clos lui parut fade.
l'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'était pitié de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tête tournée du côté de la montagne, la narine ouverte, en faisant Mê.!... tristement.
M. Séguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était... Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :
- Écoutez, monsieur Séguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
- Ah ! mon Dieu !... Elle aussi ! cria M. Séguin stupéfait, et du coup il laissa tomber son écuelle ; puis, s'asseyant dans l'herbe à côté de sa chèvre :
- Comment, Blanquette, tu veux me quitter !
Et Blanquette répondit :
- Oui, monsieur Séguin.
- Est-ce que l'herbe te manque ici ?
- Oh ! non ! monsieur Séguin.
- Tu es peut-être attachée de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?
- Ce n'est pas la peine, monsieur Séguin.
- Alors, qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ?
- Je veux aller dans la montagne, monsieur Séguin.
- Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il viendra ?...
- Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Séguin.
- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé des biques autrement encornées que toi... Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui était ici l'an dernier ? une maîtresse chèvre, forte et méchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a mangée..............

boutaleb

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:20

Jean Lafontaine et ses centaines de fables

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Fontai10
......

LE CORBEAU ET LE RENARD

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:20

DEs poetes Arabes qui se sont distingués du lot

Imrou Al-Qays
Amr Ibn Kulthoumm,
Al-H'arith Ibn Hilliza,
Zuhayr Ibn Abî Sulma,
Antara Ibn Chaddâd
Labîd Ibn Rabî'a,
Tarafa Ibn Al-abd

ma preference va pour Antar, celebre esclave qui s'est amouraché de la fille du prince de sa communauté et s'est revelé par ses faits guerriers maintes fois il a sauvé les femmes de la tribu du desohheur en repoussant les envahisseurs.

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:21

On a vu que les auteurs d'hier etaient versés sur des contes a propos d'animaux ou dans le but d'acquerir la noblesse ou des privilèges en mettant leur savoir au service des princes et rois.

Les auteurs d'aujourd'hui se caractérisent par des critères qui les eloigent totalement de la dynastie d'auteurs comme on les a connu.
Les ecrivains , poètes et auteurs d'aujourd'hui personnellement je les classes en 3 catégories:

1- Des gradés de l'armée ou politiciens qui pour une raison quelconque ont abondonné le rang de leurs supérieurs , se réfugient en pays étranger et se lancent dans le dénigrement de leur nation et ses leaders, et cela sont une caste a sont généralement riches a cause des acquis illégitimes qu'ils avaient amassé pendant leur présence dans le pouvoir et donc ils écrivent pour se venger, leurs manuscrits sont généralement piètre mais le contenu est révélateur, accusateur, aguicheur, interpélateur et c'est ce que cherchent les lecteurs, soit la sensation et le nouveau quitte a ne rayonner que des mensonges.

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:22

2- la seconde catégorie des auteurs représente le fer de lance de la culture nationale de leur pays et on notera que se sont en géneral des jeunes très doués et bien instruits , géneralement issus de familles pauvres ou rurales , maitrisent bien les langues et les aléas géopolitiques et culturels , ils n'ecrivent jamais pour l'argent mais uniquement pour la popularité ou pour faire rayonner des idées porteuses de messages a destination d'un certain publique.

On peut constater que ces nouveaux auteurs manipulent bien la langue et la phraséologie , de meme que le contenu de leur texte est porteur de valeurs quelconques ce qui fait que leurs oeuvres traversent facilement les frontières légalement ou meme illégalement et l'auteur devient populaire dans le monde avant qu(il ne le soit dans son pays.

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:23

Docteur Mohamed Bazzi est l'un de ses auteurs qui a émérgé en un temps record par ses livres traitant de la culture et du future de la cause Arabe en general ..
Il est laureat du prix du livre 2010

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Bazi_j10

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:24

Docteur Mohamed Bazzi un autre ouvrage parmis plusieurs

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Bazi_a11

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:24

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Bazi_t10

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:25

Le Professeur GHizlane Al Ayadi du Maroc Agadir qui a été l'heureuse gagnante du trophée culturel de Acharika pour la culture Arabe

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Achari10

http://souss-com.forumactif.biz/t1185-ghizlane-el-ayadi-bazzi-emergence-litteraire

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:25

Docteur Lhoussine Zahidi
professeur enseignement superieur, chercheur auteur

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Zahidi10

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Zahidi11

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:26

Boualem Sansal écrivain Algérien

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Bouale10

A reçu la distinction du
le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands, et
le Prix du roman arabe en France.

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:26

Assia jebbar Algerienne (de son nom Assia Djebar Fatima-Zohra Imalayène

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Assia10

a vu le jour a chera reçu en 2000 le prestigieux Prix de la paix des libraires allemands, doté de 25 000 euros,

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:27

Yano Las

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Yano_l10

Je ne veux surtout pas apparaitre en position de complaisant car j'ai une préference particulière pour cet auteur Algérien féminin et je suis certain que le future lui réserve bien des surprises agréables et des succès littéraires certains.
Rien ne prédestinait cette femme a l'écriture mais l'humain est presque toujours façonné par son environnement et les contraintes de la vie.
Yano l'Algérienne (c'est son nom d'auteur) physicienne de son état, en un temps record elle a ecrtit plusieurs oeuvres vehiculant des idées et des messages de passé récent et de la vie d'aujourd'hui comme nous la vivons , nous la sentons, et dont nous sommes toujours tantot victimes tantot prédateur ou bourrot, mais ses poèmes sont portent une empreinte carateristique de l'auteur et son ame ce qui les différencient des autres écrits du meme genres

boutaleb

Message par boutaleb le Ven 10 Aoû - 19:27

amanar11 a écrit:Yano Las

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Yano_l10

Je ne veux surtout pas apparaitre en position de complaisant car j'ai une préference particulière pour cet auteur Algérien féminin et je suis certain que le future lui réserve bien des surprises agréables et des succès littéraires certains.
Rien ne prédestinait cette femme a l'écriture mais l'humain est presque toujours façonné par son environnement et les contraintes de la vie.
Yano l'Algérienne (c'est son nom d'auteur) physicienne de son état, en un temps record elle a ecrtit plusieurs oeuvres vehiculant des idées et des messages de passé récent et de la vie d'aujourd'hui comme nous la vivons , nous la sentons, et dont nous sommes toujours tantot victimes tantot prédateur ou bourrot, mais ses poèmes sont portent une empreinte carateristique de l'auteur et son ame ce qui les différencient des autres écrits du meme genres

Quelques uns des oeuvres de Yano

Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Yano210

boutaleb

Message par carnivor le Jeu 1 Nov - 0:42

boutaleb a écrit:Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Bazi_t10
carnivor
carnivor
Admin

Message par boumerdas le Sam 22 Déc - 23:43

boutaleb a écrit:Alphonse Daudet et la chèvre de Mr Seguin

[/font]Réflexion: Auteurs d'hier et d'aujourd'hui Alphon10
.....................

le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !
[font=Comic Sans Ms]
M. Séguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.
Un jour, elle se dit en regardant la montagne :
- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !... C'est bon pour l'âne ou pour le boeuf de brouter dans un clos !... Les chèvres, il leur faut du large. .
À partir de ce moment, l'herbe du clos lui parut fade.
l'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'était pitié de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tête tournée du côté de la montagne, la narine ouverte, en faisant Mê.!... tristement.
M. Séguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était... Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :
- Écoutez, monsieur Séguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
- Ah ! mon Dieu !... Elle aussi ! cria M. Séguin stupéfait, et du coup il laissa tomber son écuelle ; puis, s'asseyant dans l'herbe à côté de sa chèvre :
- Comment, Blanquette, tu veux me quitter !
Et Blanquette répondit :
- Oui, monsieur Séguin.
- Est-ce que l'herbe te manque ici ?
- Oh ! non ! monsieur Séguin.
- Tu es peut-être attachée de trop court, veux-tu que j'allonge la corde ?
- Ce n'est pas la peine, monsieur Séguin.
- Alors, qu'est-ce qu'il te faut ? qu'est-ce que tu veux ?
- Je veux aller dans la montagne, monsieur Séguin.
- Mais, malheureuse, tu ne sais pas qu'il y a le loup dans la montagne... Que feras-tu quand il viendra ?...
- Je lui donnerai des coups de cornes, monsieur Séguin.
- Le loup se moque bien de tes cornes. Il m'a mangé des biques autrement encornées que toi... Tu sais bien, la pauvre vieille Renaude qui était ici l'an dernier ? une maîtresse chèvre, forte et méchante comme un bouc. Elle s'est battue avec le loup toute la nuit... puis, le matin, le loup l'a mangée..............

j'ai beaucoup apprécié
boumerdas
boumerdas

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé