souss com news

Approche apocalyptique avec Mimouni

Message par senechal le Sam 10 Sep - 19:40

Voila deja plus de 20 ans que je croisais des ecris de Mimouni, et plusieurs Mimouni d'ailleurs, aujourd'hui, je marque un arret sur ce Mimouni que j'ai identifié par sa photo sur le topic arabe
''mimouni alloghz! anta hona?''
J'ai eu le malheur de travailler un certain moment, quelques semaines avec cet homme, son approche est toujours jugé apocalyptique par ceux qui l'ont connu ....
..Ce qui est perilleux avec Mr Mimouni c'est qu'il ne vous donne jamais l'initiative ou le choix quelle que soit votre rang, formation ou position hierarchique au sein du travail, son argumentation effraie et s'imposze d'elle meme, il n'a pas et ne connait pas de programme temps, pour lui , le travail doit continuer tant qu'il n'est pas achevé.
J'ai pris des risques enormes a ses cotés et mes tentatives de le desapprouver ont toujours fini sur le ring en sa faveur, car sa qualité etant de prevoir tous les aléas avant meme de commencer une activité et dresse une issue a toutes les alternatives .. c'est ce qui le rend imbattable et dangereux.
senechal

Revenir en haut Aller en bas

Sahara ma chérie de Mimouni

Message par senechal le Sam 10 Sep - 19:46

Vers les années 76 il avait ecris et diffusé ''sahara ma chérie'' le public l'avait lu comme une histoire d'enfants ou plutot fictive ..
la réalité est que Mimouni aussi bien ici qu'ailleurs n'ecris que ce qu'il a vécu et vu personnellement.
Le transfuge de la mémoire qui avait le temps du génocide au Rouanda chatouillé les esprits et meme fait pleurer des milliers ils sont rares ou meme inexistanrs ceux qui croient a la veracité de cette histoire, la verité est que cette histoire de meme que sahara ma chérie est véridique, absolument véridique.
Des circonstances ont fait que durant ces deux periodes je faisais equipe avec Mimouni ..... il ecrivait ce qu'il vivait, ce qu'il sentait , ce qu'il endurait ....
senechal

le transfuge mémorail

Message par senechal le Sam 10 Sep - 19:54

le transfuge mémorail

Je me rappelle lui avoir conseillé d'atténuer la portée du malheur ralayé par son texte .. il avait refusé en me disant '' il faut que j'ecris ce que je vis et sents ou alors pas d'ecriture''

.. il ecrivait alors .....
''
statues in group or,isolated,in life, skeletons motives in all sens,errant,look abstracts,
void, absentee, stomach excessively inflated, very slim members articulate under a dry skin,scaled,fissureed where flies
find finally a haven of peace knowing the body has lost all ability and means to defend,naked feet and bodies,sometimes
a scrap covers again a part of genital organ, the neck reduced to the dimensions of the vertebrae

''
statues
en groupe ou,isolées, vivantes,des squelettes mobiles en tous cas,errantes,regard abstrait, vide, absent, le ventre excessivement gonflé, de très minces membres s'articulent sous une peau sèche,écaillée,fissurée où; des mouches
trouvent enfin un havre de paix sachant que ce corps a perdu toute faculté et moyens de se défendre,pieds et corps nus,quelquefois un lambeau couvre encore une partie des organes génitaux, le cou réduit aux dimensions des vertèbres et surplombé de ce qui peut encore être une tête jadis pensante ''

ce n'est la qu'une petite partie de son ecris
senechal

Re: Approche apocalyptique avec Mimouni

Message par senechal le Sam 10 Sep - 20:00

La suite de TRANSFUGE MEMORIAL

Mimouni a ecris
''
quelquefois un , deux ou plusieurs anneaux , bracelets métalliques entourent le cou, signe de beauté , richesse ou position sociale antécédentes,devenus obsolètes.Enfant barbu mais restant à l'état de bébé, accroché a ce qui était un sein sur ce qui était un corps de femme.Vieillard abandonné, implorant non pas la pitié,le secours du créateur, mais la mort qui tarde a venir. Puis,tout a coup, des chiens, des chats, fortement engraissés joyeux,actifs, qui s'étirent,se dégourdissent les jambes et veillent sur des centaines,des milliers de morceaux de corps humains, sans membres,sans peau,sans ventre.....
Une musique de fond a base de cris de corbeaux et sifflement aigus de vipères et une vue en grand angle sur le flanc d'une montagne,a perte de vue, des statues vivantes
squelettes humaines mobiles et inertes,toutes animées par un mouvement synchronisé,scrutent l'horizon, le ciel, en même direction, depuis plusieurs jours a l'attente de quelque
chose

Il faut croire que Mimouni vit intensement la douleur des autres et s'y mele ...
senechal

Message par senechal le Sam 10 Sep - 20:03

Mimouni finit LE transfuge memorial par:

''
je plains
le monde,le créateur de ce pays aux dizaines
de millions de squelettes, en tapis partout
dans les champs arides, imaginant la couleur
qu'avait l'eau, le goût qu'avait le miel, le
pain........................................
Je plains le destin,le soleil,l'humain..dieu,

senechal

Message par senechal le Sam 10 Sep - 20:09

revenons a Sahara ma chérie de Mr Mimouni:

il avait ecris:
''
Je croise des policiers espagnols en uniformes et pistolet en ceinturon, personne ne s''interesse a personne. Cinq minutes après je me trouve dans le sable, de l''autre coté de la ville. Je rebrousse chemin et croise des militaires en tenues espagnoles, occupés a emballer leurs bagages. Je remarque qu''ils n'' ont d''espagnols que les petits drapeaux cousus a leur treillis, ils sont plutot de type sud africains ou anglais, des noirs aussi mais en minoritè. Des jeeps et petits camions de type unimog prennent la direction du port. Je remarque un énorme navire blanc qui les absorbe au fur et a mesure qu''ils atteignenent le petit port. Puis , tout a coup, quelques avions militaires, de vieux monomoteurs survolent la ville a basse altitude en doublant leur bruit et en dansant par les ailes, en moi meme j''ai pensé au dernier soubressaut du mourant. Dix heures, plus une ame a dakhla, en apparence, sauf moi ....

Je lui avais demandé de ne pas me citer dans son ecris, j'avais pensé au future et aux represailles .... nous etions en effet 2 ce jour ...
senechal

Message par senechal le Sam 10 Sep - 20:13

Mimouni reste un homme de valeur et on ne peut s'en apercevoir que lorsqu'on l'aura quitté! dommage.
Il parle peu, pense beaucoup et avec aisance et facilité meme en domaine reservé aux savants.
Ce qui le caracterise le plus c'est l'absence du danger dans son calepin ....
Je me rappelle une fois, il avait demandé l'avoir de son compte postal a Rabat, c'etait il y a plus de 40 ans .... il avait trouvé moins de 200 dhs ... aussitot il a ecris et posté sa demission immediatement ... en disant ça ne sert a rien de travailler puisqu'on ne peut pas devenir riche !
senechal

Message par senechal le Sam 10 Sep - 20:15

Je ne sais pas si je reviendrais sur ce site mais je tiens a saluer sincèrement Mimouni ..
Bonne route, il n y a plus de risque que l'on se croise moi et toi !
senechal

un stratege donc ce Mimouni

Message par borisse le Mer 24 Avr - 20:19

senechal a dit
''Approche apocalyptique avec Mimouni

Message par senechal le Sam 10 Sep 2011 - 20:40

Voila deja plus de 20 ans que je croisais des ecris de Mimouni, et plusieurs Mimouni d'ailleurs, aujourd'hui, je marque un arret sur ce Mimouni que j'ai identifié par sa photo sur le topic arabe
''mimouni alloghz! anta hona?''
J'ai eu le malheur de travailler un certain moment, quelques semaines avec cet homme, son approche est toujours jugé apocalyptique par ceux qui l'ont connu ....
..Ce qui est perilleux avec Mr Mimouni c'est qu'il ne vous donne jamais l'initiative ou le choix quelle que soit votre rang, formation ou position hierarchique au sein du travail, son argumentation effraie et s'imposze d'elle meme, il n'a pas et ne connait pas de programme temps, pour lui , le travail doit continuer tant qu'il n'est pas achevé.
J'ai pris des risques enormes a ses cotés et mes tentatives de le desapprouver ont toujours fini sur le ring en sa faveur, car sa qualité etant de prevoir tous les aléas avant meme de commencer une activité et dresse une issue a toutes les alternatives .. c'est ce qui le rend imbattable et dangereux.''

Boris:
Je présume donc que c'est un stratège, un mefiant et calculateur, je me demande ce qu'il en est devenu aujourd'hui !

borisse
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé