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Prix transport ambulance et pompe funèbres Maroc

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Prix transport ambulance et pompe funèbres Maroc

Message par tafalkayte le Dim 1 Nov - 21:11

Ambulances et pompes funèbres: Fin de l'anarchie tarifaire

. Pour la première fois, les tarifs des pompes funèbres sont fixés par voie réglementaire. Les points noirs qui restent: La qualification du personnel, l'absence de normes techniques et le faible contrôle de l'administration
Remue-ménage chez les professionnels casablancais dans ce que l'on appelle pudiquement “transport sanitaire”, recouvrant les ambulances mais aussi les pompes funèbres. Pour la première fois dans leur histoire, les tarifs de ces derniers seront fixés par voie réglementaire. Jusque-là, les familles étaient à la merci des transporteurs. Lesquels “déterminaient le prix à leur guise”, reproche M. Abdelhamdi El Moudden, président de l'Association du transport sanitaire à Casablanca. En effet, certains agents profitaient du vide juridique et de l'absence d'une tarification pour pratiquer des prix variant entre 300 et 500 DH. Ceci alors que la majorité de la population ne bénéficie d'aucune couverture sociale. Et surtout ne se trouve pas, dans des moments aussi douloureux, en position de négocier. La décision prise, d'un commun accord par l'association et les services de la Wilaya du Grand Casablanca (le bureau de contrôle d'hygiène et la Division économique), devra mettre fin à cette anarchie. Désormais, les tarifs des services des fourgons mortuaires privés, à l'intérieur du périmètre urbain de la métropole, sont fixés à 130 DH pour le transport à domicile et 210 DH pour le transport au cimetière pour inhumation. Pour le transport périurbain, le prix de départ est fixé à 50 DH auxquels s'ajoutent 3 DH par km parcouru (aller-retour). Une majoration de 15% est prévue en cas de services de nuit ou jours fériés. L'arrêté préfectoral précise que ces tarifs doivent être affichés dans les fourgons mortuaires, les hôpitaux, les centres hospitaliers et les cliniques de la ville.Les tarifs des ambulances ont été aussi révisés. Ceux fixés depuis 1982 n'étaient plus respectés par les opérateurs qui réclamaient jusqu'à 400 DH la course. Le prix de transport de malades et blessés en périmètre urbain passe ainsi de 65 à 170 DH aller simple (récupérer le malade et l'acheminer vers l'hôpital). S'y ajoutent une majoration de 8 DH pour la première demi-heure d'attente et 3 DH pour chaque demi-heure supplémentaire. Pour les services de nuit et jours fériés, la majoration est de 25%. S'agissant des transports effectués en dehors du périmètre urbain, le prix de départ est plafonné à 50 DH, auxquels s'ajoutent 3 DH pour chaque km parcouru et 5 DH par demi-heure d'attente. Comme pour les pompes funèbres, ces tarifs doivent être affichés. Reste que si le problème de la tarification est aujourd'hui réglé, le secteur est toujours qualifié d'anarchique(1). En effet, seulement 10% des ambulanciers ont une carte de secourisme. Autrement dit, 90% d'entre eux n'en disposent pas. Le transport sanitaire demeure un secteur ouvert. “Un analphabète ou un menuisier peut très bien se recycler en ambulancier”, explique M. El Moudden. Il estime que les administrations doivent être plus rigoureuses lors de l'octroi des autorisations. “Celles-ci ne doivent être délivrées qu'à des personnes qualifiées. Des infirmiers, aides infirmiers ou des secouristes confirmés par exemple”. A noter qu'à ce niveau, la Wilaya s'est déchargée de l'octroi des autorisations au profit de la Communauté urbaine.Les autres points noirs du secteur sont les normes techniques des véhicules et la formation du personnel. Sur ce registre, l'association prévoit, en partenariat avec le comité de pilotage des services d'urgences de l'hôpital Ibn Rochd, une formation de 6 mois au profit d'ambulanciers urgentistes. L'opération, qui sera assurée par des médecins-réanimateurs de la Santé publique, profitera dans un premier temps à une dizaine d'ambulanciers.Par ailleurs, M. El Moudden, également président de l'Association nationale du transport sanitaire, indique que celle-ci remettra incessamment au ministre de tutelle des propositions pour l'organisation à l'échelle nationale de la profession.
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tafalkayte

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Re: Prix transport ambulance et pompe funèbres Maroc

Message par tafalkayte le Dim 1 Nov - 21:11

Un aperçu de l'anarchie

Au total, le secteur du transport sanitaire compte près de 140 entreprises avec un parc de 400 voitures. Plus de la moitié est concentrée à Casablanca avec 80 sociétés et 200 ambulances. Son chiffre d'affaires annuel (CA) affiché est de 2 millions de DH, dont 40% réalisés dans le créneau des évacuations aériennes et terrestres des touristes et MRE (8.000 évacuations en moyenne). Ce CA est sujet à suspicions, la comptabilisation ne se faisant, apparemment, que lorsque les clients réclament des factures pour leur assurance.“Sur les 140 entreprises, seulement 35 équipent leurs véhicules en bouteilles d'oxygène et moins de 9% (12) sont réellement organisées pour assurer le transport médicalisé par bloc mobile de réanimation (BMR)”. A Casablanca, ce pourcentage chute à moins 4%. Aussi, plus de 50% du parc national sont âgés de plus de 12 ans, 40% entre cinq et dix ans et seulement 10% ont moins de cinq ans.Par ailleurs, près de 50% des ambulanciers de Casablanca pratiquent ce qu'on appelle communément dans le secteur “le transport taxi allongé”. “Ce sont souvent des voitures de tourisme, des Renault 12 ou 18 break, vétustes et recyclées en ambulance. Des voitures ne disposant le plus souvent pas des équipements requis et n'offrant aucune garantie de sécurité”. On n'ose pas se demander combien de vies ont été perdues ou combien de personnes sont devenues handicapées à cause d'un transport et d'une assistance mal effectués. Aniss MAGHRI(1) Cf. notre enquête du 27 décembre 2000 sur les urgences.


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Message par tafalkayte le Dim 1 Nov - 21:14

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