souss com news
Derniers sujets
» Connaitre votre solde ou N° carte SIM chez operteurs Maroc
par mimouni Dim 23 Juil - 12:37

» Direct Links to Mimouni abdelmalek Video Youtube
par Admin Lun 20 Fév - 20:33

» video mimouni
par Admin Lun 20 Fév - 20:31

» RESEAU SOUSS
par Admin Jeu 20 Oct - 21:54

» html sitemap souss com
par Admin Mer 13 Juil - 23:41

» sitemap souss com
par Admin Mer 13 Juil - 23:38

» feed souss com
par Admin Mer 13 Juil - 23:33

» Repositionnement souss com
par carnivor Dim 12 Juin - 1:51

» انا في أمس الحاجة الي أحجار .... أريدها لقبري
par carnivor Jeu 14 Avr - 21:32

» Casafree a sombré, nous nous rejouissons
par carnivor Jeu 14 Avr - 14:06

» Viol de Tifnit ..le mythe, une tragedie
par carnivor Lun 4 Avr - 21:51

» Monde berbere feed rss
par carnivor Mer 2 Mar - 22:29

» Souss.com est il en zone de turbulences?
par carnivor Mar 1 Mar - 15:31

» Le monde berbere inaccessible
par carnivor Mar 1 Mar - 15:22

» Mondeberbere machi moshkil voici monde-berbere
par carnivor Mar 1 Mar - 15:21

Mots-clés

Le Maroc est -il pauvre? le plan vert a-t-il échoué?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Maroc est -il pauvre? le plan vert a-t-il échoué?

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:41

Grosse surprise aujourd'hui Lundi 20 Octobre ce matin en me reveillant mon poste radio était réglé par hasard sur Lux radio et j'ai été très touché par la dérive que peut prendre quelquefois les dialogues publiques sur ce genre de radio privé.
Ils étaient quatre personnes, 2 hommes et 2 femmes parlant couramment le Franàais et titubent en voulant s'exprimer en Arabe, dc'après leur conversation cette équipe de radio lux ne connait rien du Maroc ni des Marocains, ils sont la uniquement pour faire du bruit et occuper la place en dénigrant notre pays.
Ils avaient commencer par dire que 10°/° des Marocains souffrent de la famine, pour ensuite reporter cette moyenne a 5 millions de personnes soit 15°/° et ils ont conclu que 50°/° de Marocains soit 20 millions crèvent de la faim et souffrent de l'isolement !

carnivor
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Maroc est -il pauvre? le plan vert a-t-il échoué?

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:45

carnivor a écrit:Grosse surprise aujourd'hui Lundi 20 Octobre ce matin en me reveillant mon poste radio était réglé par hasard sur Lux radio et j'ai été très touché par la dérive que peut prendre quelquefois les dialogues publiques sur ce genre de radio privé.
Ils étaient quatre personnes, 2 hommes et 2 femmes parlant couramment le Franàais et titubent en voulant s'exprimer en Arabe, dc'après leur conversation cette équipe de radio lux ne connait rien du Maroc ni des Marocains, ils sont la uniquement pour faire du bruit et occuper la place en dénigrant notre pays.
Ils avaient commencer par dire que 10°/° des Marocains souffrent de la famine, pour ensuite reporter cette moyenne a 5 millions de personnes soit 15°/° et ils ont conclu que 50°/° de Marocains soit 20 millions  crèvent de la faim et souffrent de l'isolement !

J(ai envie de dire a cette equipe de radio plus que leurs propos sont complètement érronés car au maroc personne ne crève de la faim, oui, il y a queluefois des difficultés dans quelques régions a cause de la neige et des intempéries, ya un certain nombre de citoyens qui n'arrivent pas a joindre les deux bouts et sont en minorité mais nous sommes mieux que des pays occidentaux memes.

On peut aussi constater que les ressources ne sont pas partagées de manière equitable autrement vous ne serez pas la a encaisser de 10 a 20 millions de salaire par mois et avec la seule mission de critiquer et dénigrer le pays et ses citoyens

carnivor
Admin

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:47

Source:
l’Economiste

14 000. C’est le nombre de millionnaires que compte actuellement le Maroc, D'après un rapport sur la richesse mondiale du Crédit Suisse pour l’année 2012 publié au début du mois d’octobre.

Chacun de ses 14 000 Marocains a une richesse dépassant le million de dollars. Malgré la crise qui a touché de plein fouet les millionnaires du monde, baissant d’un million en l’espace d’un an, 2012 aura été une année très fructueuse pour ces 14 000 Marocains qui, eux, n’ont pas connu la crise. Un chiffre multiplié par 14 car en 2011, il n’y avait que mille millionnaires dans le royaume.

carnivor
Admin

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:49

Misère sociale ou le naufrage américain
http://www.economiematin.fr
je vous parlais du grand mensonge des statistiques du chômage américain. Je poursuis aujourd’hui avec un article que l’on va consacrer à la misère américaine car évidemment si les chiffres du chômage sont faux, cela veut dire que la réalité sociale doit nous montrer à un moment ou à un autre que ces chiffres sont faux. Eh bien oui, la réalité sociale aux USA est désastreuse.

Ne croyez pas que je fasse de l’antiaméricanisme primaire. J’adore les États-Unis mythiques de mon enfance. J’adore la ruée vers l’ouest et les chercheurs d’or ! J’adore ce peuple épris de liberté, ce peuple de cow-boys habitué aux grands espaces, souvent attachant, parfois un peu trop adolescent par rapport à nous autres, issus des vieilles nations européennes. Pourtant, j’ai beau aimer cette Amérique mythique, elle a disparu un 11 septembre 2001 dans les décombres des Twin Towers. Depuis, nous contemplons le lent naufrage américain. Je ne m’en réjouis pas, je constate. Je constate qu’un pays qui faisait rêver fait peur désormais. Je constate qu’un pays qui était porteur d’un rêve et porteur d’espérance pour ses habitants et tous ceux qui souhaitaient le devenir s’est transformé en enfer social pour tous.

Vous avez plus de 45 millions d’Américains qui ne peuvent manger que grâce aux Food Stamps qui sont des « timbres de nourriture », c’est-à-dire l’équivalent des soupes populaires modernes mais cela évite les images de longues files d’attente pour un bol de soupe.

En réalité, comme vous pouvez le voir sur ces graphiques, depuis plus de 35 mois maintenant le nombre de bénéficiaires ne descend pas en dessous des 46 millions… C’est une autre statistique, nettement moins commentée mais pourtant particulièrement révélatrice de la société américaine et de sa nouvelle réalité.

carnivor
Admin

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:51

carnivor a écrit: Misère sociale ou le naufrage américain
http://www.economiematin.fr
je vous parlais du grand mensonge des statistiques du chômage américain. Je poursuis aujourd’hui avec un article que l’on va consacrer à la misère américaine car évidemment si les chiffres du chômage sont faux, cela veut dire que la réalité sociale doit nous montrer à un moment ou à un autre que ces chiffres sont faux. Eh bien oui, la réalité sociale aux USA est désastreuse.

Ne croyez pas que je fasse de l’antiaméricanisme primaire. J’adore les États-Unis mythiques de mon enfance. J’adore la ruée vers l’ouest et les chercheurs d’or ! J’adore ce peuple épris de liberté, ce peuple de cow-boys habitué aux grands espaces, souvent attachant, parfois un peu trop adolescent par rapport à nous autres, issus des vieilles nations européennes. Pourtant, j’ai beau aimer cette Amérique mythique, elle a disparu un 11 septembre 2001 dans les décombres des Twin Towers. Depuis, nous contemplons le lent naufrage américain. Je ne m’en réjouis pas, je constate. Je constate qu’un pays qui faisait rêver fait peur désormais. Je constate qu’un pays qui était porteur d’un rêve et porteur d’espérance pour ses habitants et tous ceux qui souhaitaient le devenir s’est transformé en enfer social pour tous.

Vous avez plus de 45 millions d’Américains qui ne peuvent manger que grâce aux Food Stamps qui sont des « timbres de nourriture », c’est-à-dire l’équivalent des soupes populaires modernes mais cela évite les images de longues files d’attente pour un bol de soupe.

En réalité, comme vous pouvez le voir sur ces graphiques, depuis plus de 35 mois maintenant le nombre de bénéficiaires ne descend pas en dessous des 46 millions… C’est une autre statistique, nettement moins commentée mais pourtant particulièrement révélatrice de la société américaine et de sa nouvelle réalité.

la misère frappe les Etats unis

carnivor
Admin

Message par carnivor le Lun 19 Oct - 13:53

http://aurore.asso.fr
la misère en Europe

Les marchés de la misère

27/01/2011 Thèmes : Actualités, Tribunes Pas de réaction comments

aurore biffins

« Vous voulez la pauvreté secourue, je veux la misère supprimée », écrivait Victor Hugo en 1874.

En 2011, on en est encore très loin. Ce marché de la misère est le reflet de la diversité des populations précaires de notre pays : travailleurs pauvres (plus d’un million de personnes), accroissement des temps partiels (17% de l’emploi total en France), allocataires du RSA (3.8 millions de personnes), plus de 50 ans qu’ils peinent à trouver un emploi, ou encore retraités pauvres (600.000 personnes)… sur fond de crise et d’augmentation du chômage, un contexte qui favorise l’émergence de nouveaux moyens de survie. Pauvres nés en France, Européens de l’est, asiatiques… se côtoient avec pour caractéristique commune ce commerce illégal dont dépend leur survie.

… une grande partie des acquéreurs achète car elle n’a pas les moyens de dépenser plus…Deux points positifs à l’existence de ces marchés : cette activité permet aux biffins de rester des pauvres intégrés et de ne pas sombrer dans l’exclusion totale, celle que Serge Paugam appelle la « pauvreté marginale ». Par ailleurs, la biffe permet le recyclage de produit issus de la récupération, nettoyés, relookés, ou vendus tels quels, mais qui trouvent acheteurs. Que ces objets hétéroclites, d’occasion, retapés trouvent preneurs est également parlant. Si les biffins vendent pour survivre, une grande partie des acquéreurs achète car elle n’a pas les moyens de dépenser plus.

Mauvais signe, le phénomène s’étend. Accolés aux puces traditionnelles, ces marchés se généralisent. Dès lors, le problème ne peut se traiter au seul regard local mais au niveau interdépartemental. D’autant que ces marchés se déplacent au gré de la répression et des territoires où se trouvent les clients potentiels.

Le Carré des Biffins expérimenté par l’association Aurore depuis plus d’un an est une forme de réponse au marché de la misère de la porte Montmartre. Sont proposés aux biffins adhérents, un cadre, un espace sécurisé, un accompagnement social mais aussi un travail de médiation et de partenariat qui permet également de tranquilliser l’espace public, les vendeurs et les habitants du quartier.

Dans cette expérience, le travail social s’accompagne de la gestion d’un cadre dans un espace de vente défini et non extensible, tout en admettant qu’en dehors de notre périmètre un contrôle soit exercé par les forces de police.

Le rôle d’Aurore est de coupler deux solutions, l’une sociale (santé, logement…) et l’autre répondant au problème de la vente dont l’objectif sera la formation, l’entreprise individuelle…

La mise en place d’expérience de ce type ne peut être considérée que comme un système bâtard mais pragmatique qui… si le problème de fond n’est pas pris en compte, rien ne peut être réglé… tient compte de la réalité telle qu’elle est et cherche à l’améliorer plutôt que de détourner la tête.
Ce n’est ni un système économique défendable ni un programme d’insertion mais un espace qui démontre notre capacité de bricoler dans les interstices des politiques publiques. Face à l’ampleur du phénomène (plusieurs milliers de biffins chaque week-end aux portes de la capitale), la réponse à apporter ne peut être que plurielle et s’adapter au contexte de chaque territoire : Carrés tels que nous les décrivons ci-dessus, ressourceries de type Emmaüs ou toute activité d’insertion par l’économique sont autant de pistes possibles.

Cependant, si le problème de fond des nouvelles formes de précarité n’est pas pris en compte, rien ne peut être réglé.

En attendant le monde idéal de Victor Hugo, nous avons le choix entre le « tout répressif » qui ne fera que repousser la misère à nos périphéries et poursuivre le jeu du gendarme et du voleur ; ou bien construire, avec les personnes concernées des stratégies et des issues à plusieurs facettes incluant formation, actions d’insertion et créations d’emplois.

Pour cela biffins, élus, citoyens, acteurs sociaux, police doivent travailler ensemble à l’échelle de Paris métropole.

Il ne s’agit pas de créer une économie tiers-mondiste dans la 5ème puissance économique mondiale mais de prendre le problème par les deux bouts : travailler sur le fond ce qui devrait constituer un choix de société et une priorité politique, et travailler la forme avec la mise en place de réponses plurielles et concertées entre les acteurs.

carnivor
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut