souss com news
Derniers sujets
» روابط منتديات ouayeh.com
par Admin Dim 8 Sep - 15:49

» ouayeh.com diffusion
par Admin Dim 8 Sep - 15:43

» News ouayeh.com
par Admin Dim 8 Sep - 15:41

» expanding propulsive technology
par Admin Dim 8 Sep - 15:39

» harvest of the week on worldatatag
par carnivor Mer 17 Juil - 0:29

» tamazight taged links
par cydrogena Sam 11 Aoû - 15:26

» الزواج بين فرنسي و مغربية ''القانون يقول''
par Invité Lun 4 Juin - 3:17

» Transfuge Mémorial
par zaryaba Ven 9 Fév - 19:52

» Apprendre la citoyenneté avec Tachelhite.com
par zaryaba Jeu 1 Fév - 22:53

» tachelhite tagged links
par zaryaba Mar 12 Déc - 3:17

» Connaitre votre solde ou N° carte SIM chez operteurs Maroc
par mimouni Dim 23 Juil - 12:37

» Direct Links to Mimouni abdelmalek Video Youtube
par Admin Lun 20 Fév - 20:33

» video mimouni
par Admin Lun 20 Fév - 20:31

» RESEAU SOUSS
par Admin Jeu 20 Oct - 21:54

» html sitemap souss com
par Admin Mer 13 Juil - 23:41


Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle?

Aller en bas

Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle? Empty Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle?

Message par tachlihite le Lun 18 Nov - 15:24

Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle?
Le retour a la raison ?
dans tous les cas, nous nous refusons de commenter cette donne, la suite des événements verra certainement se concrétiser une situation amicale quoi que nous restons pessimiste sur le changement de conduite de nos frères Algeriens.

Nous reportons ici ce qu'ecrivent d'autres médias:

58e anniversaire de l’indépendance du Maroc : Bouteflika écrit à Mohammed VI
http://www.afrik.com/58e-anniversaire-de-l-independance-du-maroc-bouteflika-ecrit-a-mohammed-vi

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a écrit ce dimanche 16 novembre au roi du Maroc Mohammed VI à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du Maroc. Il a exprimé son souhait de voir les deux pays oeuvrer pour la paix.

Abdelaziz Bouteflika reprend les choses en main. Suite à la récente altercation politique entre le Maroc et l’Algérie sur le dossier du Sahara occidental, le président algérien a adressé ce dimanche 17 novembre un message au roi Mohammed VI. Il a réitéré son « souci d’œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération unissant nos deux pays et nos deux peuples ».

Le dirigeant algérien a en effet saisi l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du Maroc pour calmer les tensions entre les deux pays. « Il m’est particulièrement agréable, alors que le Royaume du Maroc célèbre le 58e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu Le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère », a écrit Abdelaziz Bouteflika dans ce message diffusé via l’agence officielle APS.

Abdelaziz Bouteflika n’a pas fait allusion au drapeau algérien arraché du toit du consulat d’Algérie à Casablanca, marquant ainsi sa volonté d’oublier cette anecdote. « La célébration de cet anniversaire nous offre l’opportunité de nous remémorer les faits marquants de notre histoire commune et les grands sacrifices consentis par nos deux peuples, lors de la lutte pour la liberté et la dignité », a souligné le chef d’Etat algérien, affirmant qu’il fera en sorte que les relations entre les deux pays ne soient pas constamment perturbées.

La dernière discorde entre ces deux pays avait éclaté le 29 octobre dernier lorsque le Président algérien avait jugé dans un discours lu à Abuja par son ministre de la Justice, Tayeb Louh, « plus que jamais d’actualité » l’installation d’une surveillance étroite des droits de l’Homme au Sahara occidental. La diplomatie marocaine avait immédiatement réagi par le biais de l’agence officielle marocaine MAP en accusant Alger de soutenir les indépendantistes sahraouis et de chercher à « servir ses desseins hégémoniques dans la région ». Plus encore, de « brouiller les cartes » afin de « détourner l’attention des graves violations de ces droits qui se produisent quotidiennement sur (son) territoire ».

Aujourd’hui, le discours algérien a changé en ce 58e anniversaire de l’indépendance du Maroc. « C’est également une occasion heureuse, a ajouté le chef de l’État, pour vous réaffirmer mon souci d’œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération, unissant nos deux pays et nos deux peuples. »

Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle? Mimoun13
tachlihite
tachlihite

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle? Empty Re: Rebondissement dans les relations Maroc-Algerie, est ce le dégèle?

Message par tachlihite le Lun 18 Nov - 15:29

IL TENTE DE CALMER LE JEU : Bouteflika écrit à Mohamed VI
http://algerie-express.com/ae/international1/116-international/3377-il-tente-de-calmer-le-jeu-bouteflika-%C3%A9crit-%C3%A0-mohamed-vi

La vague semble être passée sans trop de dommages. Bouteflika, en tout cas, n’a pas omis de satisfaire aux protocoles et autres us, en dépit d’une tension perceptible entre l’Algérie et le Maroc ces toutes dernières semaines.

Pendant que Ksentini continue de sa diatribe à l’encontre du Royaume, le chef de l’Etat, lui, consent à envoyer un message au souverain marocain à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance du Maroc. Un message à travers lequel Bouteflika a réaffirmé son « souci d’œuvrer à la préservation et au renforcement des liens de fraternité et des relations de coopération unissant nos deux pays et nos deux peuples. » Bouteflika est resté sur la bienséance diplomatique, évitant soigneusement de charger sa missive de quelques allusions qui colleraient à l’état de la relation actuelle entre les deux pays. « Il m'est particulièrement agréable, alors que le Royaume du Maroc célèbre le 58e anniversaire de son indépendance, de vous présenter, au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes vœux les meilleurs, priant Dieu Le Tout Puissant de vous accorder santé et bien-être et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain frère », écrit Bouteflika , ajoutant « La célébration de cet anniversaire nous offre l'opportunité de nous remémorer les faits marquants de notre histoire commune et les grands sacrifices consentis par nos deux peuples, lors de la lutte pour la liberté et la dignité. » Ces formules soignées de Bouteflika cachent mal le malaise entre l’Algérie et le Maroc. A la conférence régionale sur la sécurité des frontières entre le Maghreb et le Sahel, l’Algérie s’est résumée à une présence protocolaire. Elle s’est faite représenter par un cadre du ministère des affaires étrangères alors que la conférence était de rang ministériel. De même qu’elle s’est retenue de souscrire aux recommandations de la dite conférence. A la veille du vote au conseil des droits de l’homme de l’ONU, Farouk Ksentini a accusé le Maroc de payer avec l’argent de la drogue les organisations internationales des droits de l’homme pour gêner la candidature de l’Algérie.
tachlihite
tachlihite

Messages : 78
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum